Aide à la navigation et accessibilité

Le site web du Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants (GRSA) bénéficie d'une interface faite sur mesure pour en faciliter la consultation par des personnes handicapées de la vue, qu'elles soient aveugles ou malvoyantes.

Navigation

L'ensemble des pages de ce site sont référencées dans le plan du site.

Menus

Le contenu du site est accessible à l'aide de deux menus:

  • Le menu principal, permettant de consulter la partie publique du site;
  • Le menu de l'espace membres, permettant de consulter la partie du site.

Le menu de l'espace membre est accessible uniquement après authentification à l'aide d'un compte (nom d'utilisateur + mot de passe).

Sur les terminaux mobiles (ou lorsque le niveau de zoom est important), les deux menus sont regroupés dans un seul menu déroulant.

Les membres du GRSA ont la possibilité d'accéder à l'espace qui leur est dédié à l'aide du lien court grsa.ch/membres.

Liens d'évitement

Des liens, sans composante visuelle apparente, sont disponibles en haut de chaque page pour accéder directement aux principaux éléments de la page.

Utilisés avec la touche "Tabulation", ils permettent notamment d'accéder directement:

  • Au contenu de la page;
  • Au menu de l'espace membres;
  • Au menu principal;
  • À la page d'accueil.

Hiérarchisation des titres

L'ensemble de la structure des pages est hiérarchisée à l'aide de niveaux de titre afin d'en faciliter la consommation par les lecteurs d'écran. Seuls la zone de contenu et le pied de page bénéficient d'un titre de premier niveau.

Liens externes

Les liens pointant vers d'autres sites ou vers des documents PDF s'ouvrent dans un nouvel onglet. Les liens concernés disposent d'une information visuelle et vocale à ce sujet.

Le GRSA décline toute responsabilité quant à l'accessibilité des sites référencés.

Graphisme

Volontairement épuré et sobre, le site web du GRSA laisse de la place au vide afin de faciliter l'identification du contenu.

Le texte est affiché par défaut relativement gros afin d'en facilité la lecture. Au besoin, les fonctionnalités de zoom offertes par les navigateurs peuvent être utilisées sans réserve.

De plus, ce site prend en compte les questions de contraste de couleurs et d'identification du focus. Les éléments cliquables comme des boutons ou des liens réagissent également en contraste et en forme au survol de la souris.

Votre expérience nous intéresse

Si vous rencontrez des difficultés liées à l’accessibilité de ce site, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter.