Guides ski de fond

Tous les deux ans, le GRSA forme des personnes intéressées par le guidage de skieurs déficients visuels.

La formation a pour but d'acquérir les compétences de base pour guider en sécurité chaque personne handicapée de la vue membre du groupement (tout niveau de ski). Elle est dispensée par des "tandems formateurs" constitués d'une personne respectivement mal ou non-voyante, et d'un guide expérimenté.

Les conditions pour suivre la formation de guide de ski alpin du GRSA sont de:

  • Aimer le ski et les relations humaines;
  • Avoir entre 18 et 55 ans;
  • Avoir un bon niveau de ski (passer partout sans regarder ses skis);
  • Parler couramment le français;
  • Être disponible et responsable;
  • Avoir une assurance accident et responsabilité civile.

La formation dure deux ans et se déroule en trois étapes:

  1. Un premier weekend regroupe l'ensemble des candidats à toutes les formations proposées par le groupement (alpin, fond et médiation). Il consiste en un test de ski (éliminatoire), une présentation du groupement et des explications relatives aux différentes formes de déficiences visuelles et leurs implications. Le manuel de guidage et le carnet de formation sont ensuite remis et discutés.
  2. La deuxième étape consiste en l'apprentissage progressif du guidage. Elle débute par deux weekends de formation puis se poursuit par la participation à des activités du groupement si l'évaluation a été jugée satisfaisante par les formateurs. Chaque aspirant doit ensuite guider au moins six jours des personnes différentes, ce qui lui permet d'acquérir expérience et fluidité.
  3. La troisième étape commence au début de la deuxième année de formation par un rafraichissement d’une journée. Le candidat guide ensuite à nouveau un minimum de six jours en participant à des activités de son choix. La deuxième année se termine par une journée de fin de formation puis, en cas de réussite, par la remise du diplôme et de la veste de guide. C'est avec la pratique et les liens de confiance que les automatismes se créent et que la notion de plaisir dans le guidage apparaît.

Nous tenons à vous rendre attentif à l'investissement en temps, en énergie mais aussi financier que représente une telle formation, aussi bien pour les candidats que pour le groupement. Veuillez noter que, pour fidéliser les nouveaux guides, le GRSA a décidé de leur demander une caution de CHF 400.- qui est restituée si la personne guide au-delà de trois années après sa formation.

Si vous désirez obtenir des précisions concernant la formation, vous pouvez consulter le règlement de la formation de ski de fond (PDF - 295 ko) du GRSA. Le manuel de guidage fondeur (PDF - 1,9 Mo) est également disponible en téléchargement.

Programme

Programme

Il n'y a pas de formation annoncée pour le moment.

Toutes les formations du GRSA

Responsables

Contacter les responsables